Comme chaque année, nos équipes travaillent à la maintenance des installations entre saisons. Cependant, certains travaux d’importance majeure prendront place durant la période estivale afin d’assurer une qualité optimale de transport et une plus grande fiabilité pour la prochaine saison d’hiver. C’est pourquoi la ligne Barzettes-Violettes-Plaine Morte sera fermée durant toute la saison estivale 2017.

Télécabine Violettes Express

De grands travaux de maintenance et d’entretien y sont prévus avec, entre autres :

  • le changement du câble porteur (bobine de 40 tonnes environ)
  • le remplacement de la poulie motrice
  • le remplacement de 4 axes de maintien du contrepoids
  • le remplacement des rails de roulement
  • l’assainissement des rampes d’embrayage et de débrayage

Ces travaux d’envergure vont occuper nos équipes durant la majeure partie de l’été et seront suivis de tests durant quelques semaines pour une remise en service sûre de l’installation l’hiver prochain.

Profitant des délais nécessaires à la réalisation de ces travaux indispensables à la sécurité et au bon fonctionnement de cette installation, la sortie de la gare amont du Violettes Express sera également revue afin de permettre un déplacement plus fluide des usagers.

Funitel Plaine Morte

Après 23 années de service, une révision en usine approfondie des 5 réducteurs principaux devient nécessaire. En effet, ils assurent la fonction essentielle de transmettre le mouvement des moteurs aux poulies motrices. Une défaillance de ces derniers entraînerait un arrêt inévitable et prolongé de l’installation.

Arnouva

En collaboration avec les écoles de ski de la station, nous travaillons à l’élaboration de plusieurs propositions afin d’étoffer l’offre pour les familles et les débutants sur ce secteur. Certaines seront déjà mises en place et accessibles l’hiver prochain – plus d’infos à venir cet automne. Ces travaux n’empiéteront toutefois pas sur les activités estivales de l’Arnouva durant la période d’ouverture, du 8 juillet au 10 septembre.

Télésiège de la Toula

Lors de périodes d’intempéries, les pinces des sièges peuvent être prises par la glace et ainsi retarder la mise en fonction de l’installation. Afin de faciliter le dégivrage et permettre une ouverture plus rapide dans de telles conditions, la commande électrique sera améliorée durant l’été.

Télécabine Crans-Cry D’Er

Une des conditions majeures pour le renouvellement de la concession qui échoit en février 2018 est la limitation des nuisances sonores de l’installation. Le câble porteur de la télécabine sera donc remplacé à la fin du mois de mai/début du mois de juin par un câble de nouvelle génération.

Ce nouveau câble, dont l’espace entre les torons métalliques est rempli à l’aide de profilés synthétiques à haute résistance, est plus lisse, plus cylindrique, qu’un câble traditionnel. Il génère donc moins de vibrations sur les poulies et galets de pylônes, réduisant ainsi sensiblement les nuisances sonores lors de l’exploitation. L’utilisation de ce nouveau type de câbles s’est surtout développée pour le transport urbain, où le bruit est un facteur important. Bien que la résistance à la rupture du câble soit toujours assurée par les torons métalliques, toute la difficulté réside dans le fait que les profilés synthétiques doivent être à la fois assez résistants pour garantir la tenue de la forme quasi cylindrique du câble, tout en restant néanmoins suffisamment souples et adaptés à la flexion du câble lors du passage sur les poulies.

Nouveau câble

Nouveau câble

Télésiège de la Tsa (projet prévisionnel)

Des travaux d’amélioration de l’infrastructure et de protection des mécaniques des gares actuellement trop exposées aux intempéries sont au programme. Ceci permettra un gain de temps lors du déneigement de l’installation et ainsi une ouverture plus rapide à la suite de fortes chutes de neige.

Retrouvez les horaires d’ouverture des installations durant la période estivale ici.