Le groupe CMA présente sa nouvelle organisation afin de renforcer ses opérations

Crans-Montana, le 4 juin 2019 - Le groupe CMA a tenu à présenter les nouveaux directeurs de CMA SA et CMA Immobilier lors d’une journée de rencontre avec les médias et la population. Maxime Cottet et Maxime Fournier assureront respectivement la direction opérationnelle de CMA SA et de CMA Immobilier. Cette annonce d'étape s'inscrit dans la continuité du plan stratégique visant à terme de créer une station intégrée, au bénéfice de tous et de manière pérenne. Philippe Magistretti, qui restera président du Conseil d’administration et administrateur-délégué des deux sociétés, commente : « Après avoir œuvré à la mise à niveau des infrastructures, de la politique tarifaire et de la structuration du groupe, j'entends me consacrer à poursuivre les objectifs touristiques ambitieux que nous avons pour Crans-Montana dans le cadre des différentes sociétés du groupe. »

1 million de passages uniques sur le domaine d'ici 2030
« Je suis fier de reprendre la direction opérationnelle de CMA à partir du 15 juin. Dans un marché ultra compétitif, nous visons 1 million de passages uniques sur le domaine d'ici 2030. Pour cela, nous allons poursuivre la politique d'investissements engagée depuis 2014 et renforcer l'attractivité comme la qualité de notre offre » a déclaré Maxime Cottet, nouveau directeur opérationnel de CMA SA. Le développement du site du glacier de la Plaine Morte et la liaison avec la Lenk, l'organisation des Mondiaux de ski alpin en 2025 figurent parmi les objectifs. Aux côtés de Bertrand Cassignol, directeur d’exploitation et Clément Crettaz, responsable des pistes – tous deux déjà en poste - Maxime Cottet peut s'appuyer sur un effectif de 80 collaboratrices et collaborateurs à l'année ainsi que sur les synergies avec les autres sociétés du groupe.

Faciliter l'accès aux 45'000 lits touristiques et renforcer l'offre globale
« Pour répondre à l'objectif ambitieux de doubler la fréquentation de la station sur l'année, l'accès aux lits touristiques et l'élaboration d'offres attractives à chacune des saisons permettront de satisfaire la demande des voyagistes et d'attirer des touristes. Nous travaillons pour ce faire sur le développement d'une plateforme de services à l'architecture ouverte aux autres acteurs de la station qui le souhaitent en proposant hébergement, restauration, conciergerie et activités de loisirs » commente Maxime Fournier, directeur de CMA Immobilier entré en fonction le 1er juin. « Pour ce faire, il convient d'accompagner les propriétaires d'appartements de vacances dans la mise en location facilitée de leurs biens ». CMA Immobilier, qui inclut la Régie du Rhône Crans Montana SA récemment acquise, gère un parc de 150 immeubles et environ 2'000 appartements, trois magasins de sport ainsi que les restaurants et parkings attenants au domaine skiable. Il est également à relever que les clés du restaurant de l’Arnouva ont été confiées au chef Yves Métrailler qui proposera son univers gourmand aux touristes et locaux dès cet été.

En quête permanente d'efficience et d'efficacité
La structure opérationnelle des deux entités n’est pas amenée à changer, mais les services administratifs (ressources humaines, finances et marketing) seront à l'avenir transversaux. Les effectifs ne seront pas touchés.

« Nous avons désormais une belle équipe pour concrétiser nos ambitions », se félicite Philippe Magistretti. « Nous avons à la tête de ces deux sociétés des personnes qui partagent la vision du groupe d’une station intégrée et l’envie de développer la destination de manière audacieuse ». Le groupe garde ainsi son cap, les réaménagements structurels lui permettront de nouvelles synergies et plus d’efficacité.

Bio express Maxime Cottet
Ingénieur de formation, diplômé en 2006 de l’INSA Lyon puis en 2007 d’un master en ingénierie financière à la Business School EM de Lyon, Maxime Cottet a fait ses armes à la Compagnie du Mont-Blanc à Chamonix (2007-2015), puis au sein du Groupe Téléverbier (2015-2019). Il y occupera successivement les fonctions de directeur des Remontées Mécaniques de Télé-Thyon, directeur des systèmes d’information et directeur des projets & infrastructures. Passionné de ski et de golf, ce Saillonin d’adoption est membre du chœur d’hommes de sa région.

Bio Express Maxime Fournier
Après son Bachelor en sciences économiques à la Hes-so Valais, Maxime Fournier participe à la création d'une agence immobilière dans laquelle il occupera durant huit ans la responsabilité des finances et de l'administration.  Depuis 2017, il travaille au sein du groupe CMA où il fut responsable de différents projets pour le groupe. Passionné de grimpe et de ski, il passe la plupart de son temps libre dans nos montagnes.